Inauguration de la galerie d’art « Le Pas-sage » : la culture au coeur du lycée

Ils s’appellent Simon, Louis, Célia, Alice, Léo, Aengus, Ambroise et encore Léo. Ils sont élèves de la classe de Seconde 2, option Histoire des arts. Et ils ont accepté une redoutable mission : choisir les œuvres qui inaugureront la toute nouvelle galerie d’art « Le Pas-sage » du Lycée Auguste-Chevalier mise en place par M. Jenvrin, Proviseur, qui ouvrira ses portes le 25 octobre 2012.

Premier moment : une visite éclairée des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts de Caen un certain vendredi 5 octobre : contact direct avec les œuvres de la fin du Moyen-âge au XVIIe siècle. Et une fort intéressante initiation à la technique de la gravure.
Point d’orgue de cette journée caennaise, l’heure du choix à l’Artothèque des cinq œuvres que la galerie « Le Pas-sage » présentera pour la première fois aux élèves du Lycée Chevalier. Variété, originalité, richesse des œuvres offertes à leur sélection. Comment choisir ?
Quelle cohérence donner à la future exposition ? Sur quelles thématiques ? Moments de discussion, d’échanges, d’allers et retours enrichissants entre les œuvres.

Deuxième moment : la préparation de l’inauguration. Simon, Louis, Célia, Alice, Léo, Aengus, Ambroise et encore Léo s’investissent dans la mise en forme de l’exposition. Muséographes ils deviennent par le parti pris qu’ils choisissent pour la disposition des œuvres dans la galerie « Le Pas-sage ». Et commissaires d’exposition également : cartels permettant d’identifier chaque œuvre, notices biographiques sur chaque artiste, présentation de l’exposition « Entre-Deux » ainsi nommée et par eux explicitée. Quelle affiche proposer aux visiteurs ?
Invitation à l’inauguration
de la galerie d’Art Le Pas-sage.
Troisième (et ultime) moment : le vernissage (jeudi 25 octobre 2012).
À l’invitation de M. Jenvrin, personnels, parents d’élèves, élèves, membres du conseil d’administration du lycée et de l’Association des anciens élèves se retrouvent à partir de 18 heures pour l’inauguration officielle de la galerie d’art « Le Pas-sage ». Cordon tricolore coupé, discours et présentation de Simon, Louis, Célia, Alice, Ambroise et Léo.
Une contribution chaleureuse et éclairante qui a permis aux tout premiers visiteurs du « Pas-sage » de faire connaissance avec ce nouvel espace du Lycée Auguste-Chevalier dédié à l’éducation artistique et à l’expression personnelle puisque les créations des élèves de l’établissement y trouveront bonne place désormais, au gré des talents des uns et des autres.
La galerie d’art « Le Pas-sage » continuera de vivre au-delà de cette première manifestation : d’autres expositions seront programmées d’ici la fin de l’année scolaire à partir d’œuvres empruntées à l’Artothèque de Caen, et, nous l’espérons, à partir des contributions personnelles de nos élèves.