Visite de la Foire Internationale de l’Art Contemporain

La FIAC, pour sa 38ème édition et dans le cadre de son programme Hors les Murs, a ouvert ses portes vendredi 21 octobre aux élèves de terminale en Histoire des Arts du Lycée Auguste-Chevalier. Sur les trois sites d’exposition, le Jardin des Plantes, les Tuileries et le Grand Palais, ils ont pu découvrir quelques unes des presque 3000 œuvres présentées par 168 galeristes venus de 21 pays différents. Peintures, sculptures, photographies et autres installations en plein air se sont ainsi offertes à leur curiosité et à leur réflexion au terme d’un parcours au cœur de Paris. Une rencontre passionnante entre le patrimoine « classique » et l’art d’aujourd’hui ; une approche directe et éclairée par la visite guidée de l’exposition du Grand Palais qui a conquis les historiens des arts du lycée.

Et puis, en ces temps d’incertitude financière, la FIAC leur a rappelé, par le nombre parfois vertigineux de zéros associé aux signatures de ces œuvres, que l’art reste un placement et que s’il n’a pas de prix, de toute évidence, il a un coût...