Cassandra reçoit le legs Léon-Juillet (2011)

Depuis 1985, et chaque année, un élève de terminale du lycée reçoit une somme modeste en mémoire d’un ancien élève du nom de Léon Juillet, décédé le 20 juin 1945, au service de l’US Army.

Lors de l’avancée des troupes américaines en 1944, le jeune Léon, 18 ans et demi, participe, grâce à ses connaissances de la langue anglaise, à la rencontre de l’armée américaine et de la population française. À son retour en Normandie, il décède dans un accident de voiture le 20 juin 1945, à l’âge de 20 ans.

Afin de faire vivre le souvenir de son fils, sa mère a légué 10.000 francs, et les intérêts de cette somme sont reversés chaque année à un élève méritant, choisi par ses camarades et les professeurs de terminale. En contrepartie, le récipiendaire doit porter un bouquet de fleurs des champs sur la tombe vers le 20 juin, accompagné d’un petit mot : « Merci Léon ».

Cette année, c’est une élève de Terminale ST2S qui a été élue par ses camarades et les professeurs. Cassandra est originaire de la région de Vire et est élève interne au lycée depuis la seconde.

Si vous désirez rejoindre l’Amicale des anciens du Lycée Auguste-Chevalier, cliquez ici.