Revue d’actualité du 17 au 23 novembre 2009

Mercredi 25 novembre : Le Monde.

Après le mouvement de grève qu’il y a eut depuis un mois et demi , le ministre de l’immigration Eric Besson affirme qu’un millier de travailleurs immigrés sans titre de séjour pourraient être régularisés, pour cela il faudrait cinq années de séjour en France, travailler dans un secteur qui a un fort besoin de main-d’œuvre, un an d’ancienneté dans l’entreprise, une promesse d’embauche de plus d’un an,"l’intégration" du demandeur. Selon la CGT, ils seraient 400 000 a travailler sans papiers. Sarkozy quant à lui serait opposé à une régulation globale qui serait contraire au valeurs de la république
.

Mercredi 25 Novembre : Le Monde.

Le recrutement des cadres devrait diminuer dans 9 pays européens entre mi-mai 2009 et mi-mai 2010 compris entre 9% et 22%, c’est le rapport de la 21e étude annuelle de l’association pour l’emploi des cadres (APEC) . La France et l’Allemagne afficheraient des diminution plus modérés que les autres sous l’effet d’une timide reprise en 2010. Au Royaume-Uni, premier pays recruteurs une chute de 28% serait attendu, seul la suisse reste à l’écart avec seulement 5% de diminution.

Mercredi 25 Novembre : La Tribune.

Les États membres du fonds monétaire international ont augmenté de 100 milliards de dollars les fonds à disposition de l’institution passant de 500 milliards de $ à 600 , grâce à treize nouveaux pays contributeurs. Malgré des signes de reprises, son directeur, Dominique Strauss-Kahn, n’exclut pas une rechute.

Jeudi 26 Novembre : Alternatives économiques.

le nombre de demandeurs d’emploi aurait progressé de 52400 le mois dernier, la progression du nombre d’inscrits à Pôle Emploi serait de 2% en octobre. Le secrétaire d’État à l’emploi Laurent Wauquiez a déclaré que les prochains mois seraient difficiles sur le front de l’emploi et que des mesures plus importantes seraient nécessaires. À la fin septembre, la France comptait 2,574,900 demandeurs d’emploi, soit une hausse de 25,1% sur un an.

Autres articles