L’atelier Radio Nomade Jeune

Cet atelier radio se présente sous la forme d’un camion studio, stationné dans la cour du lycée tous les jeudis de 16h00 à 18h00.

Des élèves de Seconde ST2S, de Première ES, L et S, encadrés par un professionnel de la radio, Vincent Ladune, et par Monsieur Lepelley, professeur de Sciences économiques et sociales, ont élaboré la grille des programmes.

Au cours de ce trimestre, ils ont réalisé des interviews de Monsieur Laurent Beauvais, Président du Conseil Régional de Basse-Normandie ; de Madame Goulet, sénatrice de l’Orne ; de Monsieur Leduc, Maire de Domfront et président de la Communauté de Communes du Domfrontais, de Lilian Thuram, footballeur mondialement connu.

Le jeudi 11 et le vendredi 12 décembre 2008 avaient lieu les 48 heures d’émission non-stop sur la bande FM 100.9. La "radio nomade jeunes" (RNJ) du Lycée Auguste-Chevalier de Domfront a diffusé des entretiens pré-enregistrés et des débats sur les élections américaines, l’agriculture biologique, etc., avec prise de parole en direct. Les élèves avaient aussi mis au programme des flash infos, des reportages au sujet de la vie au lycée : l’internat, l’UNSS, les élèves anglais au lycée, le voyage en Allemagne, etc., ainsi qu’une animation musicale.

Cette activité éducative a permis aux élèves de s’initier aux techniques radiophoniques et à la pratique journalistique. Ils ont ainsi pu améliorer leur expression écrite et orale, se sentir davantage responsable de leurs propos, acquérir plus d’autonomie, et prendre confiance en eux.

« La radio m’a permis d’avoir confiance en moi, et de m’exprimer librement. C’est une expérience très intéressante. Je souhaite que d’autres personnes puissent, comme moi, prendre du plaisir à faire de la radio et s’intéressent autant que moi à cette activité. Je suis très contente d’avoir vécu cette expérience ». (Flavie Guibert, Première S).

« Pour Radio Nomade, J’ai choisi avec Elise, Charlène, Maylie, Amélie et Ludivine, le thème de l’UNSS. Ce travail était plaisant parce que j’étais en totale autonomie. La radio, c’est une bonne activité ». (Camille Gautier, Seconde ST2S).

« J’ai fait une émission sur les élèves anglais qui sont au lycée cette année. Je les ai interviewé pour leur demander les raisons pour lesquelles ils étaient scolarisés dans notre lycée. La radio, c’était bien mais je n’aimais pas trop parler anglais ». (Chloé, Seconde ST2S).

« J’ai fait un reportage sur le voyage en Allemagne, j’ai interrogé des élèves pour savoir si ce voyage leur avait plu. J’ai bien aimé reparler de ce magnifique voyage ». (Aurélie, Seconde ST2S).