« The Black Curtain », un spectacle de la troupe anglaise Angel Exit Theatre

Lundi 17 mars 2008, 31 élèves du lycée ont pu assister à la représentation « The Black Curtain » (« Le rideau noir », en fr.), pièce écrite et mise en scène par les cinq comédiens de la troupe anglaise Angel Exit Theatre.

Une histoire énigmatique inspirée des films noirs des années 50, qui plonge les spectateurs dans une atmosphère mystérieuse où le complot est roi. Le travail remarquable de la troupe repose sur la recherche d’un langage théâtral corporel. Accompagnés par un récit en voix off (en français), gestes, attitudes et expressions en disent plus que les dialogues (en anglais).

Le spectacle transpose aussi sur scène les caractéristiques visuelles et narratives du film noir : retour en arrière, contraste d’ombres profondes et de lumières crues, et comme chez Hitchcock, la musique est créatrice de suspens.

Auparavant, les élèves de seconde inscrits dans l’option Histoire des arts avaient pu rencontrer ces cinq jeunes comédiens au lycée.
Les acteurs
L’affiche