Le « Mariage de Figaro » de Beaumarchais

Mardi 5 février, les élèves du Lycée Auguste-Chevalier ont eu une nouvelle fois l’opportunité de découvrir un spectacle de théâtre dans le cadre de la politique d’ouverture culturelle entreprise par l’établissement et soutenue financièrement par la Région.
Et quelle opportunité ! La troupe de la Comédie Française, rien de moins, au service d’un des textes les plus brillants du répertoire classique : « le Mariage de Figaro » créé à Paris en 1784 par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais peu de temps avant la Révolution Intrigues croisées, rebondissements multiples, message politique (qui ne se souvient pas de la célèbre tirade de Figaro fustigeant les privilèges et la censure royale ?) : ce « vaudeville » du XVIIIe siècle est mené tambour battant par les comédiens du « Français ». Et l’on a pu goûter pendant presque trois heures à un spectacle virevoltant, riche de surprenants effets de mise en scène dans le cadre magique de la salle Richelieu.
Un grand moment de théâtre et de plaisir, et de merveilleux souvenirs pour chacun des 27 élèves qui ont eu la chance ce soir-là d’assister au spectacle.