Revue d’actualité du 3 au 7 décembre 2007

• Le chômage n’est pas descendu l’an dernier

Selon l’INSEE, l’enquête de l’emploi est effectuée directement auprès des ménages de la population française et ils sont interrogés une fois par trimestre durant six trimestres consécutifs. Elle ne s’appuie donc pas sur le nombre des inscrits à l’ANPE, contrairement aux estimations mensuelles du ministère.
Désormais pour être comptabilisé comme chômeur par l’INSEE, il ne suffit pas d’être inscrit à l’ANPE mais posséder des actes positifs en recherche d’emploi.
Le dernier chiffre de l’ANPE de juillet 2007 faisait état d’un taux de chômage de 8%, le taux le plus bas depuis 1982. Le taux de chômage pour 2006 s’établit donc à 9,7% nettement au-dessus des 9%.

• Le PDG de Dassault rassure les syndicats

Charles Edelstenne a rassuré hier les syndicats à propos de l’annonce de la délocalisation d’activités, liée à la hausse de l’euro. (Car comme vous le savez l’euro est plus élevé que le dollar)

• L’Etat vend un peu d’EDF pour rénover les facs

L’Etat actionnaire a cédé 2,5% du capital d’EDF pour 3,7 milliards d’euros ; car le gouvernement cherche de l’argent pour financer un plan d’investissement de 5 milliards d’euros destiné à moderniser les universités. L’Etat détiendra directement 84,3% du capital d’EDF. La loi fixant à 70% la participation minimale.

• Le retour de l’inflation

Alerte sur le panier ménager :
  + 5,9% en septembre dernier sur 1 an pour les prix à la production dans l’industrie agroalimentaire
  + 10,5% pour les produits laitiers de Danone
  la chaîne industrielle touchée avec 2% de hausse sur 1an en octobre dernier
  prix de l’immobilier élevé

Autres articles