Témoignages d’élèves de Terminales ES (2006-2007)

« En classe de terminale économique et sociale, un des secrets de la réussite, c’est la connaissance de l’actualité. En effet, les sujets que nous étudions (la mondialisation, l’intégration sociale, le chômage, l’Europe, le syndicalisme, ) sont en liens étroits avec les évènements actuels aussi bien français que mondiaux. Nous intéresser à l’actualité c’est nous permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure dans ses aspects économiques, politiques et sociaux. D’un point de vue scolaire, cela nous permet aussi de rédiger des travaux (des dissertations par exemple) plus fournis et plus intéressants à lire pour notre lecteur. C’est donc dans notre intérêt que notre professeur de Sciences économiques et sociales a mis en place un système de revue d’actualité hebdomadaire.

Chaque semaine, l’un d’entre nous présente pendant une dizaine de minutes le vendredi matin les informations de la semaine qu’il a soigneusement sélectionné selon leur importance et nos centres d’intérêts. Notre réaction de départ n’était pas enthousiaste car nous voyions cela comme une charge de travail en plus. Mais, au fil des semaines, cette revue s’est montrée efficace. Elle nous oblige à suivre l’actualité, ce qui n’est pas forcément un automatisme chez des jeunes de notre âge. Finalement, on en a tiré des bénéfices. De plus, nous faisons partager nos revues à tous les élèves de l’établissement par l’intermédiaire d’internet, sur le site du lycée. Ainsi, chacun peut s’informer et l’information est presque un devoir de citoyen ». Gaëtane Leray.

« Cette revue d’actualité nous permet également de nous entraîner pour passer à l’oral, et c’est pour moi une grande opportunité car je suis d’un naturel très timide et les oraux sont pour moi de grands moments d’appréhension. Cette activité est donc bénéfique en vue des épreuves du baccalauréat ». Sara Letissier.

« Cette activité nous oblige mes camarades et moi-même à suivre l’actualité internationale, ce qui est important pour notre futur statut de citoyen français et européen ». Lydia Delangle.

« Cet exercice nous offre des éléments utilisables dans une introduction de dissertation. La revue d’actualité permet de relier le cours de SES à des exemples concrets et aide à mieux comprendre et assimiler ces éléments. De plus, on arrive très rapidement à acquérir le réflexe de suivre régulièrement l’actualité en allumant la radio le matin au petit-déjeuner ou en jetant un œil aux journaux ». Kane Lamine.

« Je pense que la recherche, la sélection en prenant compte des sources nous apporte un œil critique des différents médias ». Cribier David.

« Chaque élève doit mettre son travail sur le site du lycée pour qu’il soit accessible à tous ». Lévèque Amandine.

« La revue d’actualité nous permet de progresser et de nous améliorer tout au long de notre cursus scolaire ». Vincent Clouard.

« Ce système des revues d’actualité est pertinent et intéressant car en terminale ES, il est de notre devoir de savoir ce qui se passe dans le monde qui nous entoure ». Hubert Julie.

« D’un point de vue extra-scolaire, cela nous ouvre sur le monde et nous permet d’apprendre certaines choses que jusque-là nous pouvions ignorer ». Martin Pierrick.

« Je vois en ce travail beaucoup d’avantages. Il me permet de suivre l’actualité de façon régulière et d’acquérir une certaine culture, que ce soit dans le domaine économique, social ou politique ». Lebulanger Lydie.

« En ce moment par exemple, l’actualité politique de la campagne présidentielle 2007 m’intéresse car d’ici à peine deux jours, je voterais pour la première fois ». Sophie Daligault.

« Elle m’a permis de réaliser beaucoup de choses, notamment les nombreuses inégalités dans le monde mais aussi les difficultés économiques et sociales que rencontrent certains pays dont le nôtre ». Bernert Céline.

« Un autre avantage de cette revue est de nous aider dans notre expression orale ». Goron Mylène.

« L’exercice consiste à présenter une dizaine de faits en quelque mots ». François Derouet.