Visite des musées d’Orsay et du Quai Branly

Les arts premiers et l’impressionnisme, un audacieux musée flambant neuf et la métamorphose splendidement réussie, il y a vingt ans, d’une ancienne gare en musée étaient au programme, vendredi 22 décembre, des élèves du Lycée Auguste-Chevalier qui suivent, en Première, l’option Histoire des Arts.

Du Musée d’Orsay au Musée du Quai Branly, il n’y a que quelques centaines de mètres et, en même temps, tout ce qui sépare l’architecture 1900 de l’architecture 2006. Maintes œuvres africaines, asiatiques, océaniennes et américaines exposées Quai Branly sont contemporaines de l’impressionnisme mais relèvent de conceptions radicalement différentes de l’art, de la vie et du monde. C’est dire que les jeunes historiens des arts domfrontais ont multiplié, au cours de cette journée parisienne, les grands écarts intellectuels. Rien d’étonnant à cela : l’exigence de diversité est au cœur du programme de l’option Histoire des Arts, qui n’exclut a priori aucune forme, aucune époque, aucun foyer d’art. On imagine facilement l’enrichissement culturel qu’apporte cet enseignement.

De fait, la conférencière du Musée d’Orsay a salué la « rare qualité d’écoute » de ses auditeurs domfrontais qui ont fait preuve d’une ardente curiosité intellectuelle. Il faut aussi mettre à leur crédit une belle joie de vivre sans aucune fausse note. Après cette journée bien remplie, dont ils ont su tirer le meilleur profit, vacances méritées !
Le Musée du Quai Branly
 Du Jean Nouvel entre Seine et Tour Eiffel.
Une façade qui joue avec le soleil.
Le Musée d’Orsay
Une Danseuse de Degas et ses admirateurs.
Devant les Raboteurs du quasi domfrontais Caillebotte.
La verrière.
Une salle Art Nouveau.