Revue d’actualité du 14 au 20 septembre 2006

Maintien, suppression ou aménagement de la carte scolaire ? Les présidentiables s’affrontent et divisent la droite comme la gauche.

Lancé par Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, le débat sur une remise en cause de la carte scolaire, qui détermine selon leur domicile, l’établissement où les élèves doivent s’inscrire, ne cesse de rebondir.

Pour la première fois, Jacques Chirac a affirmé qu’il ne serait « ni réaliste, ni juste de supprimer la carte scolaire ». Il assure que « la carte scolaire, c’est la garantie de la mixité sociale ».

Nicolas Sarkozy plaide lui pour la suppression de la carte scolaire et prône le « libre choix par les parents de l’établissement scolaire de leur enfant », tout comme Ségolène Royal.

Selon Dominique de Villepin, elle ne doit pas être « totalement supprimée ». De même pour Laurent Fabius, car cette modification aboutirait, selon lui, à « introduire la concurrence entre établissements ». Lionel Jospin, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn et François Bayrou souhaitent eux aussi conserver la carte scolaire.