Revue d’actualité du 21 au 28 septembre 2006

Loi sur le tabac dans les lieux publics.

Le Ministre de la santé, Xavier, défend l’idée d’un décret applicable dès janvier pour interdire la cigarette dans les lieux publics et annonce que le gouvernement prendrait une décision d’ici la « mi-octobre ».

« La question n’est plus de savoir s’il faut interdire, mais quand et comment le faire » a martelé Xavier Bertrand devant la « mission parlementaire d’information sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics », présidée par l’ancien ministre Claude Evin.

Le Ministre de la santé a toutefois évoqué la possibilité « d’adaptations », avec notamment « des pièces fumeurs, hermétiquement closes et ventilées », dans lesquelles « aucune prestation de services ne devrait être autorisée », pour protéger « tous les salariés », serveurs comme employés chargés du nettoyage. Tout en précisant : « Permettre des adaptations, ce n’est pas du tout encourager des adaptations ».

Quoiqu’il en soit, Xavier Bertrand a indiqué qu’il attendait de « voir » ce que la mission parlementaire qui doit finaliser son rapport le 3 octobre proposerait pour le bar-tabac, cafés, hôtels, restaurants, discothèques et casinos.

Estimant que le « statu quo n’est plus possible » et que la loi Evin de 1991, « mal appliquée, ne suffit plus », le ministre a affiché sa volonté de « mettre fin à la cohabitation forcée entre fumeurs et non-fumeurs » tout en aidant « ceux qui souhaitent arrêter de fumer ».