« La question n’est plus de savoir s’il faut interdire, mais quand et comment le faire » a martelé Xavier Bertrand devant la « mission parlementaire d’information sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics », présidée par l’ancien ministre Claude Evin.
Le Ministre de la santé a toutefois évoqué la possibilité « d’adaptations », avec notamment « des pièces fumeurs, hermétiquement closes et ventilées », dans lesquelles « aucune prestation de servicesne devrait être autorisée », pour protéger « tous les salariés », serveurs comme employés chargés du nettoyage. Tout en précisant : « Permettre des adaptations, ce n’est pas du tout encourager des adaptations ».
Quoiqu’il en soit, Xavier Bertrand a indiqué qu’il attendait de « voir » ce que la mission parlementaire qui doit finaliser son rapport le 3 octobre proposerait pour le bar-tabac, cafés, hôtels, restaurants, discothèques et casinos.
Estimant que le « statu quo n’est plus possible » et que la loi Evin de 1991, « mal appliquée, ne suffit plus », le ministre a affiché sa volonté de « mettre fin à la cohabitation forcée entre fumeurs et non-fumeurs » tout en aidant « ceux qui souhaitent arrêter de fumer ».