Serge Ridard

Professeur honoraire de Mathématiques

Envoyer un message privé à cet auteur


Envoyer un message

Articles

  • Un projet en seconde : concevoir et construire un cadran solaire

    17 novembre 2015, par Serge Ridard
    Dans le cadre de l’Aide Personnalisée (AP) de Seconde 3, le projet de concevoir et de construire un cadran solaire dans l’enceinte du lycée a été proposé aux élèves. Réalisé en interdisciplinarité (Maths, Français, Histoire-Géographie, Physique), ce projet s’inscrit dans la perspective des Travaux Personnels Encadrés (TPE) ou des Activités Interdisciplinaires (AI) de la classe de première.


    Lire la suite > Mathématiques | 374 visites
  • Le Lycée Auguste-Chevalier
    dans la Grande Guerre

    15 novembre 2014, par Lionel Letendre, Serge Ridard
    En août 1914, après une crise stupéfiante, l’Europe entra dans une catastrophe irréparable que les français appelèrent la Grande Guerre. Une guerre longue, dure, cruelle et coûteuse sur tous les plans. Une guerre qui a sans doute plus changé la France que ne le fera la Seconde Guerre mondiale. 1 397 000 morts dans l’Armée française, pour 1560 jours de combat, soit une moyenne théorique de 890 par jour. 1 français sur 7 en âge de combattre. Parmi eux, 33 anciens élèves de notre établissement dont les noms sont gravés dans le marbre d’une plaque commémorative installée en son sein en mai 1930.


  • Les probabilités et le paradoxe de Bertrand

    15 janvier 2014, par Serge Ridard
    Les jeux de hasard (de l’arabe « al-zahr » signifiant à l’origine « dés » et ayant pris la signification de « chance ») ont longtemps fasciné les hommes qui ont cherché à en prévoir les résultats. Dans cet article, nous allons d’une part expliquer dans quel contexte la notion de probabilité a été inventée, et d’autre part montrer les limites de cette théorie en étudiant le paradoxe de Bertrand.


    Lire la suite > Mathématiques | 367 visites
  • TPE 2013 en Première scientifique.

    19 avril 2013, par Serge Ridard
    Dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés (TPE), trois élèves de Première scientifique, Léa Daguet, Noémie Moreau et Claire Vivier, se sont intéressées aux feux d’artifice. Elles ont répondu à la problématique suivante : « Qu’est-ce qui permet d’envoyer une chandelle verte à 30 m de hauteur ? ». Voici un aperçu de leur travail que vous pouvez découvrir dans sa globalité en pièce jointe.


    Lire la suite > Mathématiques | 622 visites
  • Un grand siècle pour les mathématiques : 1630-1750

    26 mars 2013, par Serge Ridard
    À partir de l’idée géniale de François Viète en 1591, de grands mathématiciens ont fait évoluer les mathématiques, en un siècle, vers une science rigoureuse qui ouvre d’immenses perspectives aux sciences. Dans cet article, nous nous intéresserons à l’histoire des mathématiques et à l’une de ses branches : l’analyse, c’est-à-dire l’étude des fonctions.


    Lire la suite > Mathématiques | 128 visites

0 | 5 | 10