Les Première ST2S participent au Conseil public de la CPAM de la Manche

Les élèves de Première ST2S du Lycée Auguste-Chevalier accompagnés de leurs enseignantes Mme Hersent et Mme Ravé, respectivement professeur de Sciences et techniques médico-sociales et de Biologie et physiopathologie humaines, se sont rendus au Conseil public de la CPAM de la Manche à Avranches jeudi 30 mars 2017.

Ils ont participé à la conférence dont le thème portait sur La solidarité et la responsabilité des individus au cœur de notre système de protection sociale, thème en lien avec le « Pôle protection sociale » des Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) de Première ST2S. Ils ont pu découvrir la construction historique de la protection sociale en France à travers les principes de solidarité et de responsabilité, et pris conscience que ceux-ci sont les fondements du fonctionnement de notre système encore aujourd’hui. En effet, les élèves ont échangé sur le fonctionnement de l’un des dispositifs de notre système de protection sociale en s’appuyant sur ces principes : la Sécurité sociale. Cet échange a permis de connaître le rôle de la Sécurité sociale, les risques sociaux couverts (maladie, famille, vieillesse), ses sources de financement et son état financier, son organisation etc.

À la suite de cette conférence, les élèves ont pu visiter le « Village de la CPAM » composé d’une exposition sur l’histoire de la Sécurité sociale et de différents stands représentés par des professionnels de la Sécurité sociale et du monde associatif. Ils ont pu prendre connaissance :
 des actions de prévention et de sensibilisation menées par les professionnels pour améliorer notre état de santé (pratique des gestes de premiers secours par la Croix-Rouge française, etc.) ;
 des métiers pour approfondir leur orientation (métiers du service social de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Normandie, de la Caisse d’allocations familiales (CAF), etc.) et de leurs rôles dans la prise en charge des risques sociaux ;
 des systèmes et des services numériques pour informer des droits et des démarches à entreprendre en cas de risque maladie (site internet améli.fr de l’Assurance Maladie, etc.).

Les élèves ont également dégusté des smoothies après avoir pédalé sur un vélo-mixeur dont l’objectif est de sensibiliser sur l’intérêt d’une activité physique et la pratique d’une alimentation saine, deux déterminants de notre état de santé et du bien-être social.

Cette participation fut très enrichissante dans la compréhension de notre système de protection sociale et des acteurs qui y interviennent.