Lycéens au cinéma

« Lycéens au cinéma » résulte du partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Agriculture.

Cette année, les trois films retenus sont les suivants :
  • Festen ;
  • Vertigo ;
  • Tigre et dragon.

Chaque élève inscrit découvre dans le théâtre jouxtant le lycée les trois films retenus (un par trimestre, sur le temps scolaire) et bénéficie d’un travail en classe autour de ces œuvres cinématographiques. Le coût de chaque séance est de 2,30 euros par élève. La première séance a eu lieu le lundi 5 décembre 2005 de 14h à 16h.

Le film Festen

Film danois de Thomas Vinterberg (1997).

Festen signifie « fête de famille ». Il s’agit bien en effet d’un rassemblement familial à l’occasion des 60 ans d’un père de famille. La cérémonie est inaugurée par un discours accusateur de Christian, un des fils, qui dénonce l’inceste auquel son père l’a soumis, lui et sa soeur. « Ce qui m’intéressait surtout déclara Vinterberg, c’était d’établir un lien entre la montée du fascisme dans un pays et la pression du mensonge structurant tous les membres de cette famille ».

Ce film, particulièrement violent par son propos et par le réalisme de ses images, a marqué les élèves et a nécessité une séance de débat. Il est apparu particulièrement intéressant de remettre le film dans son contexte de réalisation (« DOGME 95 ») afin d’expliquer l’impression de vidéo amateur nettement ressentie par les élèves. On a pu aussi évoquer le registre fantastique employé dans certaines scènes.

La prochain séance de « Lycéens au cinéma » aura lieu le vendredi 27 janvier 2006.