Des sablés au Livarot : de la conception à l’emballage

Dans le cadre de l’Atelier scientifique, soutenu financièrement par la Région, huit élèves ont réalisé un projet assez original et complet. Encadrés par les professeurs Franck Moisseron et Janice Anderson, ils ont élaboré la recette des sablés au Livarot et ont terminé par la réalisation de l’emballage de ce produit.
Tout a commencé par la visite de la biscuiterie de l’Abbaye au cours de laquelle ils ont pu tirer profit d’une séance pratique au sein du laboratoire, leur permettant de finaliser ultérieurement leur recette et de confectionner les sablés dans la cuisine du lycée.

Ensuite, grâce aux échanges avec l’artiste culinaire ElsaR, les élèves ont conçu le prototype du futur emballage. Ce projet étant également appuyé par RelaisdSciences, les élèves ont bénéficié d’une rencontre avec un ingénieur venu présenter le FabLab, et sont allés ensuite sur place à Caen, réaliser à l’aide de la découpe laser l’emballage original en bois que vous pouvez voir sur ces photos.
Il ne restait plus qu’à trouver un nom et c’est tout naturellement celui de « Petits Chevaliers » qui s’est imposé.

Mardi 23 mai, Monsieur Lebaudy, directeur de la biscuiterie de L’Abbaye, était convié à la dégustation de ces sablés lors de la cérémonie de remise du legs à Léon-Juillet.