Contribution à l’amitié franco-allemande (2015)

Le mois de mars 2015 fut un mois particulier pour le Lycée Auguste-Chevalier. Il accueillait en effet pour la première fois les élèves du « Gymnasium » de Großburgwedel, commune allemande jumelée avec Domfront-en-Poiraie. Ce sont les élèves germanistes de seconde qui ont bénéficié de cette visite et une semaine a suffi pour que les jeunes Allemands créent des liens forts avec leurs correspondants français et leurs familles.

Si la rencontre entre les jeunes générations est le cœur d’un échange scolaire, il appartient également aux hôtes de faire découvrir leur environnement, leur patrimoine et leur histoire à leurs invités. Un accueil chaleureux, une visite du lycée et un tournois avec les classes de Seconde ont mis nos invité à l’aise. Les visites de Domfront, du Mont-Saint-Michel, et de Saint-Malo les ont ravi autant que leurs correspondants. La biscuiterie de Lonlay-l’Abbaye a comblé leurs sens. Le Mémorial de Caen a donné à réfléchir à chacun.
Mais il nous tenait également à cœur d’ajouter une dimension artistique à ce séjour. Grâce à la générosité de l’Amicale des anciens du lycée et du Comité domfrontais pour les échanges et les jumelages (CDEJ), les lycéens et leurs correspondants ont pu apprécier la visite guidée du Musée des Beaux-Arts de Caen et le concert du rappeur Oxmo Puccino au Forum de Flers. Enfin, la visite du Mont-Saint-Michel a pu être complétée par une visite de son Abbaye, ce qui fut une première pour certains de nos élèves. Un beau programme donc, que l’on doit notamment à l’investissement du personnel du lycée, mais qui ne l’aurait pas été autant sans le soutien de l’Amicale et du CDEJ, envers qui le lycée et en particulier les bénéficiaires de l’échange sont sincèrement reconnaissants.