Premier prix régional au concours « Les jeunes et la Sécurité sociale »

En avril dernier a été lancé pour l’ensemble des établissements scolaires de France un concours afin de fêter les 70 ans de la création de la Sécurité sociale. L’objectif étant de rapprocher les jeunes générations des organismes de la Sécurité sociale. Début septembre, participant à ce concours, la classe de Première ST2S (2014-2015) du Lycée Auguste-Chevalier est arrivée première au niveau régional devant six autres classes de Basse-Normandie.

Retour sur le travail des élèves

Voyant tout l’intérêt pédagogique de ce concours, les professeurs de STSS du Lycée Auguste-Chevalier (Mme LELIÈVRE Vanessa et M. TRÉHEUX Pierre) ont souhaité s’y présenter avec la classe de Première ST2S.

Quatre thèmes étaient proposés aux élèves. Ils ont retenu celui intitulé « La Sécu, c’est quoi pour moi ? ». Dans un premier temps, les enseignants ont lancé un débat autour de cette question. Les élèves ayant eu dans leur programme toutes les notions autour de la Sécurité sociale, il leur a été aisé de répondre au rôle de cet organisme dans leur vie. Le débat a mis en évidence le fait que leurs cours sur la protection sociale leur a donné des arguments sur l’intérêt de la « Sécu ».

Pour prolonger le travail, ils ont souhaité « en savoir plus » sur la Sécurité sociale et notamment sur les actions qu’elle met en œuvre quotidiennement et concrètement dans leurs vies.

Les élèves de la classe se sont donc divisés en petits groupes de deux ou trois élèves. L’ensemble des sujets choisis a suscité l’intérêt de nos élèves par la prégnance qu’ils avaient dans leur vie (tabagisme, aides au logement, Sécurité sociale étudiante...).

Ils ont donc choisi des thèmes qui leur sont et leur seront utiles. Le sujet sur lequel ils ont le plus débattu est celui de « la Sécurité sociale étudiante et des jeunes travailleurs ». Ils y ont été sensibles car ils se projettent dans leur avenir et ces démarches administratives les effrayaient. Le fait de traiter ces sujets leur a permis de dédramatiser ces démarches.

Enfin, pouvoir créer des outils de communication à destination d’autres jeunes les a motivé à transmettre les informations qui leur semblaient nécessaires.

Une enquête auprès des élèves du lycée

La suite du travail consistait à mener l’enquête (entretien, questionnaire, micro trottoir etc.) au sein de l’établissement pour se rendre compte de la représentation qu’avaient les autres élèves sur les organismes de la Sécurité sociale :

« La majorité des personnes restaient indifférentes face à nos questions. Pour beaucoup aussi, ils n’avaient aucune connaissance. Ils ne se sentaient pas concernés par le sujet. Pour eux, être protégés des risques sociaux est "naturel" dès leur naissance. Gérer les démarches administratives est du ressort des parents, pas du leur ».

«  Il serait intéressant que les jeunes puissent être informés dès leur plus jeune âge du rôle de la Sécurité sociale dans leur quotidien (en classe, avec les professeurs). Il faudrait également renforcer les affiches, flyers etc. sur le rôle de la Sécurité sociale pour qu’elle apparaisse dans l’environnement visuel des jeunes ».

Le projet mené et la candidature au concours national vous ont-ils plu, et ont-ils constitué un moment d’apprentissage à la fois intéressant et ludique ?

1ère ST2S : «  Oui, cela nous a permis d’apprendre de nouvelles choses sur la Sécurité sociale. Nous avons tous appris sur notre thème choisi. On a eu tout de même des difficultés à trouver des informations sur les démarches pour élaborer nos outils de communication envers les jeunes ».

Votre regard sur la Sécurité sociale a-t-il changé ?

1ère ST2S : « Non, nous pensons qu’il n’y a pas assez de communication envers nous, les jeunes, concernant ses missions et ses actions auprès de la population. Toutefois, on ne pensait pas que la Sécurité sociale avait autant de champs d’action (action contre le tabagisme, etc.) »

Quelle conclusion pouvez-vous nous donner sur votre travail ?

1ère ST2S : « On a su travailler avec cœur et détermination pour ce projet. Les professeurs nous ont beaucoup aidé tout au long de chaque étape de notre projet. De plus, tous les membres de notre classe se sont entraidés pour mener à bien nos travaux de recherches, d’enquête et de productions. Nous pensons que les productions (communication envers les jeunes) que nous avons créées permettront de sensibiliser les jeunes qui n’ont pas forcément de connaissances sur ce qu’est la Sécurité sociale et son rôle important dans notre société ».

***

Pour nous, enseignants, nous avons abordé en classe de première la construction du système de protection sociale, la place de la Sécurité sociale, son organisation administrative et financière, etc.

Pouvoir participer à ce concours nous a permis de poursuivre le programme et de rendre concrets nos cours et activités autour de la Sécurité sociale. Les élèves y ont trouvé un intérêt tout particulier et l’assimilation des notions a été facilitée.

Et ça continue en 2015-2016 !

Une rencontre avec les instances de direction de la CPAM d’Alençon et la classe de Terminale ST2S (ex-Première) va se dérouler le mercredi 14 octobre 2015. Lors de cette demi-journée, les élèves présenteront leurs travaux et pourront poser des questions sur le fonctionnement de la CPAM et notamment le lien qu’elle peut avoir avec les jeunes générations.