Olympiades régionales de la chimie 2014. La première place pour un élève du Lycée Auguste-Chevalier

Cette année encore le Lycée Auguste-Chevalier a participé aux Olympiades régionales de la chimie. Rappelons que ce concours compte plusieurs étapes. Une première épreuve écrite académique où près de 100 élèves motivés se sont affrontés lors d’un questionnaire portant sur la culture générale chimique. Les 25 meilleurs d’entre-eux ont alors composé à nouveau, cette fois sur un sujet relatif à une expérience.

Dans un second temps, les neuf plus valeureux candidats se sont rencontrés mercredi 19 mars 2014 au Lycée Jean-Rostand de Caen. Ils ont réalisé des expériences et participé à un oral pour trouver le meilleur d’entre eux. Et cette année, le champion académique est un élève du Lycée Auguste-Chevalier : Lucas Turcan, élève de terminale scientifique. Ce dernier représentera donc la Basse-Normandie à Paris les 9 et 10 avril prochains, où, après deux jours d’épreuves, la chimie se donnera un nouveau lauréat national.
Gageons qu’il défendra au mieux les couleurs de notre lycée et surtout qu’il saura profiter de cette expérience dans sa vie future, notamment au cours de ses études de médecine.

Nous sommes tous très fiers de lui et l’encourageons vivement !
Le site de l’Académie de Caen a proposé un compte-rendu de la finale des Olympiades régionales de la chimie de Basse-Normandie 2014, rappelant la première place de Lucas Turcan au palmarès de sa XXXe édition. Vous pouvez le lire en consultant la pièce jointe.