Présentation de l’Atelier images et médias

Depuis 2001, le Lycée Auguste-Chevalier propose aux élèves volontaires de participer à l’Atelier images et médias encadré par M. Lévénez, professeur d’Anglais. Par la pratique, les élèves découvrent la technique du reportage, du documentaire, de l’interview, de la réalisation de fiction, et plus généralement le langage audio-visuel. Ils participent, avec l’aide de professionnels, à toutes les phases de la réalisation d’un film (recherche de l’idée, choix de l’angle, élaboration du scénario, repérages, tournage, montage, doublage, etc.)

Au cours des années, l’Atelier a répondu à des commandes du Mémorial de Caen, mais aussi de la ville de Bayeux pour son Prix du correspondant de guerre pour lequel il a réalisé un reportage. Il a participé à divers concours régionaux et nationaux, remporté le premier prix d’un concours organisé par la région Basse-Normandie sur le thème « Basse-Normandie 2025 », et tous les ans il se déplace à Paris, au sein des grandes rédactions de médias nationaux, pour rencontrer des journalistes professionnels.