Voyage à Londres (2013)

Du mercredi 10 au samedi 13 avril, les élèves de première et de terminale de la section européenne et de l’option Histoire des arts du Lycée Auguste-Chevalier ont eu l’opportunité de parcourir Londres en suivant un programme culturel approprié à leurs différentes spécialités.

Les élèves de la section européenne bénéficiant d’un enseignement en sciences économiques et sociales délivré en langue anglaise ont pu conforter leurs connaissances sur le système politique et économique britannique en visitant le Parlement à Westminster et la Bank of England, banque centrale du Royaume Uni.

Les historiens des arts ont pu quant à eux s’approprier au travers de la visite de la National Gallery et de la Tate Gallery les œuvres maîtresses de l’art occidental entre le XVe et le XXe siècle : entre autres Les époux Arnolfini de Van Eyck, Les Ambassadeurs de Holbein, Les Tournesols de Van Gogh, et Les Baigneuses de Cézanne ainsi que des œuvres de Picasso, Bacon, Pollock et Magritte.

Point d’orgue du séjour, l’exposition très prisée « David Bowie Is » au Victoria and Albert Museum, témoin d’une culture populaire des années 60-80 nourrie d’influences artistiques exigeantes, tout à la fois littéraires (Orwell), théâtrales (Brecht), cinématographiques (expressionnisme, Métropolis) et plastiques (surréalistes, Dali, Warhol).

Ce séjour enrichissant pour les élèves a été le fruit d’un travail collectif pluridisciplinaire soutenu par le Conseil Régional de Basse-Normandie.