Accueil ::> C.E.S.C. ::> Agenda 21 ::> Présentation de l’Agenda 21 scolaire

Présentation de l’Agenda 21 scolaire

mercredi 6 avril 2011, par Webmestre.

L’Agenda 21 scolaire amène l’établissement et tous ses acteurs, en particulier les jeunes, à apporter des réponses concrètes aux enjeux locaux et planétaires du développement durable. Ces réponses seront élaborées, étapes par étapes, dans un esprit de découverte, d’apprentissage et de construction collective.

L’établissement va agir sur tous ces leviers, pour définir et mettre en œuvre un Agenda 21, en concertation et en partenariat avec tous les acteurs concernés.

Engager l’établissement dans une démarche de progrès

Le premier objectif d’un Agenda 21 consiste à engager les jeunes et tous les acteurs de l’établissement dans une démarche de progrès environnemental et social.

L’Agenda 21 contribue ainsi à alimenter l’action pédagogique en offrant des traductions concrètes, partagées par les enseignants et les élèves, à de nombreux enseignements disciplinaires. Le bilan énergétique de l’établissement pourra être analysé (les ressources énergétiques sont abordées en géographie, et l’électricité dans la vie quotidienne en physique-chimie). Les principes de l’Agenda 21 - démocratie participative, responsabilité individuelle et collective, solidarité avec les générations actuelles et futures...- seront commentés en éducation civique. Les points d’ancrage sont nombreux.

Contribuer au développement durable, aux niveaux local et planétaire

En amenant les jeunes à s’engager concrètement, à prendre leur part dans la réflexion, l’action, le suivi, l’Agenda 21 ouvre la voie d’une citoyenneté active et participative. Il investit concrètement les nouveaux enjeux qui s’imposent à tous : lutte contre les changements climatiques, protection des ressources non renouvelables, renouveau des liens avec la nature et la biodiversité, lutte contre les inégalités et contre toutes les formes de discrimination, droits des enfants, solidarité avec les populations démunies, ici et dans le monde.

Pour prendre l’exemple des déplacements, l’organisation d’un autobus pédestre, couramment appelé pédibus®, pour les trajets domicile-école est une démarche gagnante, à la fois à l’échelle locale (réduction du trafic automobile devant l’école, recours à la marche...) et à l’échelle planétaire (réduction des pollutions atmosphériques et des émissions de gaz à effet de serre).