Accueil ::> ESPACES PÉDAGOGIQUES ::> Langues vivantes ::> Les langues vivantes dans la nouvelle classe de terminale

Les langues vivantes dans la nouvelle classe de terminale

lundi 4 février 2013, par Webmestre.

Après la classe de seconde à la rentrée 2010, la classe de première en septembre 2011, la nouvelle classe de terminale d’enseignement général est entrée en vigueur à la rentrée 2012. La nouvelle classe de terminale d’enseignement technologique ST2S entrera quant à elle en vigueur à la rentrée 2013, mais les nouveaux programmes de langues vivantes sont déjà entrés en application à la rentrée 2012 et seront valables dès la session 2013 du baccalauréat.

Quelles nouveautés cette réforme du lycée implique-t-elle exactement pour l’enseignement des langues vivantes au lycée ?

Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle : Gestes fondateurs et mondes en mouvement.

Cette entrée, qui permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu’en posant les enjeux du monde contemporain, est structurée autour de quatre notions générales communes à toutes les séries et à toutes les langues :

- mythes et héros ;
- espaces et échanges ;
- lieux et formes du pouvoir  ;
- l’idée de progrès.

Les tableaux suivants proposés par M. Erwan Levenez, professeur d’anglais au Lycée Auguste-Chevalier, présentent les horaires fixés pour l’enseignement des langues vivantes en classe de terminale séries générales (L/ES/S) et en classe de terminale série technologique ST2S, ainsi que la nature et les coefficients des épreuves du baccalauréat dans chacune des séries.

La série L devient celle de l’excellence linguistique avec un enseignement nouveau de littérature en langue étrangère.

JPEG - 136.8 ko

Dans les séries ES, S et ST2S, les horaires d’enseignement et les épreuves du baccalauréat se présentent comme suit.