Accueil ::> ESPACES PÉDAGOGIQUES ::> Français-Latin ::> Français ::> À la rencontre de Marie-Antoinette

À la rencontre de Marie-Antoinette

vendredi 27 avril 2012, par Catherine Segers.

Mardi 24 avril 2012, le groupe d’élèves de Seconde (enseignement d’exploration Littérature et société), est parti à la rencontre de Marie-Antoinette, emportée par la tourmente de la Révolution française à la fin du XVIIIe siècle. Une « vieille connaissance », pourrait-on dire, pour ces élèves qui travaillent depuis plusieurs semaines sur le destin tragique de l’épouse de Louis XVI, jusqu’à son procès. La visite de la Conciergerie et de ses sinistres cachots leur a permis de mieux saisir les derniers moments de celle qui allait bientôt être guillotinée, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde), le 16 octobre 1793. Les riches collections des salles du musée Carnavalet consacrées à l’histoire de Paris ont pu remettre en perspective, dans la grande histoire de la Révolution, l’inexorable descente aux enfers de celle qu’on appelait « l’Autrichienne » ou la « veuve Capet ».

JPEG JPEG