Accueil ::> FORMATIONS ET ORIENTATION ::> Nos formations ::> Que faire après la seconde ?

Que faire après la seconde ?

Après la seconde, c’est objectif bac en deux ans pour les lycéens.

mercredi 18 janvier 2017, par Webmestre.

Pour les élèves de seconde, c’est le moment de préciser leur choix d’une série de première, un choix qui engagera leurs deux prochaines années au lycée et leurs études après le baccalauréat. En première générale, il est possible de s’orienter vers trois séries : L, ES ou S. En première technologique, vers huit séries : ST2S, STL, STI2D, STI2A, STG, STAV, Hôtellerie et TMD.

Vous trouverez ci-dessous un diaporama étudiant les différentes possibilités d’orientation après la classe de seconde. Présenté lors de l’année scolaire 2014-2015 par Mme Lelandais, ex-Conseillère d’orientation-psychologue au Lycée Auguste-Chevalier, ses informations sont toujours valables.

PDF - 1.5 Mo

Par ailleurs, en attendant, l’édition 2017, l’ONISEP de Basse-Normandie a mis en ligne le guide régional « Après la seconde générale et technologique - Rentrée 2016 ». Destiné aux élèves de seconde générale et technologique, celui-ci présente chaque baccalauréat général et technologique (programme, poursuite d’études, etc.) et recense les établissements de l’académie de Caen qui les proposent.

Vous pouvez télécharger ce guide en cliquant sur l’icône ci-dessous.

PDF - 2 Mo

Tout élève, seul ou accompagné de ses parents, peut rencontrer Mme Rainfray, Conseillère d’orientation-psychologue, en prenant rendez-vous au secrétariat du lycée (tel : 02 33 38 51 19) ou au Centre d’Information et d’Orientation de Flers (tel : 02 33 65 34 32).