Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Mathématiques ::> TPE 2012 en Première scientifique

TPE 2012 en Première scientifique

dimanche 10 juin 2012, par Serge Ridard.

Dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés (TPE), trois élèves de Première scientifique du Lycée Auguste-Chevalier, S. Cousin, G. Le Neindre et R. Lecherbonnier, ont préparé et présenté un diaporama intitulé :

Les problèmes rencontrés pour un déplacement vers Mars.

Ils se sont surtout posés la question de la durée minimale du trajet et de celle du séjour sur Mars. Une animation à l’aide du logiciel de géométrie dynamique Géogébra, utilisé en classe voir l’article sur l’enseignement des maths au XXIe siècle, rend compte de ce voyage dans l’espace.

L’aspect psychologique et matériel, plus de deux ans et demi entre le départ et l’arrivée (si tout se passe bien) n’a pas été abordé mais pourrait faire l’objet d’un autre TPE.

Un double clic sur l’image ouvre l’animation en plein écran.
<geogebra|doc=2623|popup>