« Le sport en prison », un oral de TPE remarquable

Les Travaux Personnels Encadrés proposaient cette année de croiser deux disciplines qui n’ont guère l’occasion de se rencontrer autour de problématiques communes : les SES et l’EPS.

Trois élèves ont décidé d’enquêter sur la place et les enjeux du sport dans les prisons françaises. Au terme d’une étude documentaire et de terrain qui leur a permis de recueillir des témoignages de divers acteurs impliqués dans ces institutions (directeurs de centres pénitentiaires, détenus, éducateurs sportifs, visiteuses de prison) les élèves ont rendu compte de ce qu’elles avaient appris à travers une production de type débat radio.

L’oral a ensuite été l’occasion de restituer l’ensemble des conclusions sur la problématique posée. Pour ce faire, Camille, Louise et Marlène ont imaginé et interprété, dans un dispositif théâtral minimal et percutant, quelques scènes de la vie carcérale. Ainsi ont-elles permis aux spectateurs de saisir la diversité des points de vue sur la question du rôle, des limites et des avantages de la pratique sportive à l’intérieur de la prison.

Au bilan, une plaidoirie vivante, nuancée, riche en niveaux d’analyse mais surtout, un véritable moment d’émotion.