Accueil ::> FORMATIONS ET ORIENTATION ::> Nos formations ::> La Classe Préparatoire aux Concours Infirmiers du Lycée Auguste-Chevalier

La Classe Préparatoire aux Concours Infirmiers du Lycée Auguste-Chevalier

samedi 7 janvier 2017, par Webmestre.

Cette classe de 24 élèves maximum dispense une formation spécifique à la préparation aux concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

Programmes et horaires

16 heures 30 d’enseignement par semaine de septembre à mars, regroupées sur trois jours consécutifs (du lundi au mercredi midi) afin de faciliter le travail individuel et aussi de permettre une éventuelle activité salariée. Préparation à l’oral individuel à partir du mois de mars jusqu’en mai.

Stage obligatoire

Un stage, en milieu hospitalier si possible, de deux semaines est obligatoire. Ce stage est indispensable pour observer les principales activités de la profession d’infirmier et permettre de renforcer le projet professionnel en cours. Les démarches sont individuelles, il est donc conseillé de ne pas attendre la rentrée de septembre pour envoyer plusieurs courriers, sachant que les demandes sont très nombreuses et que les établissements de santé sont fortement sollicités. Les conventions de stage seront distribuées à partir du mois de septembre, lorsque vous aurez une réponse écrite positive.

Modalités d’admission pour l’année scolaire 2016-2017

• Être titulaire du baccalauréat.
  • Candidature à déposer du 20 janvier au 20 mars 2017 sur le site admission-postbac.
Les résultats d’affectation sont consultables sur le site admission-postbac.

- Première phase d’admission et réponse des candidats : du 8 juin 14h au 13 juin 14h.
- Deuxième phase d’admission et réponse des candidats : du 26 juin 14h au 1er juillet 14h.
- Troisième phase d’admission et réponse des candidats : du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h.
- Procédure complémentaire : du 27 juin 14h au 25 septembre à minuit.

Hébergement et bourses

Pas de possibilité d’internat. Les élèves de cette classe sont lycéens et n’ont donc pas de droit aux bourses d’enseignement supérieur. La scolarité est gratuite.

Pour en savoir plus sur la Classe Préparatoire aux Concours Infirmiers du Lycée Auguste-Chevalier, vous pouvez également consulter la pièce jointe.