Revue d’actualité du 28 septembre au 2 octobre 2009

- L’extension du RSA aux jeunes de moins de 25 ans.

En effet 1/5 des jeunes de moins de 25 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté ( qui est de 800 euros ), 24% des actifs de cet âge sont au chômage . Pour remédier à ce problème le RSA ( revenu de solidarité active , aide financière en complément de salaires peu élevés ou pour les personnes sans ressources) va être étendu aux jeunes de moins de 25 ans, à condition que ceux-ci aient travaillés au moins deux ans ( en sachant que les stages ne sont pas pris en compte !) 160 000 jeunes pourraient en bénéficier à partir de janvier 2010.

- La « jungle » de Calais

Une semaine après le démantèlement de la « jungle » de Calais où se trouvaient près de 276 réfugiés, et où 138 étrangers en situation irrégulière avaient été arrêtés. 95 d’entre eux ont été relâchés et beaucoup reviennent à Calais pour tenter une nouvelle fois de passer au Royaume Uni.

Sources : journal télévisé M6 et Ouest France du 29/09

- Une hausse de la fiscalité prévue pour 2010

La dette publique devrait atteindre 116 milliards d’euros en 2010. Afin de « combler »cette dette une hausse de la fiscalité (c’est-à-dire des impôts ) est prévue pour 2010. Il y aura l’apparition de nouvelles taxes notamment la taxe carbone qui devra être en moyenne de 74euros par foyer, on parle également de ponctionner les assurances vie et d’introduire une taxe sur la plus value boursière. Il y aura également la disparition progressive de la prime à la casse et les retraites « chapeau » seront plus fortement taxées.

- Le déficit de la Sécu

Le déficit de la Sécurité Sociale s’élèverait à plus de 30 milliards d’euros, on prévoit donc une augmentation du forfait hospitalier qui passerait de 16euros à 18 euros. Certains médicaments seront également moins remboursés qu’à l’heure actuelle voire plus remboursés du tout(PDSL).

- 60 ème anniversaire de la Chine de Mao

La Chine s’est presque totalement convertie à l’économie de marché cependant il reste encore quelques villes qui vivent encore sur le modèle communiste, c’est-à-dire où les moyens de production sont publics et où il n’existe pas de propriété privée. Dans ces villes, les loyers et l’école sont payés par la municipalité qui fournit aussi des bons d’achats. En échange les habitants doivent travailler 12h/j et 7j/7. Certains migrants venus de toute la Chine y travaillent aussi mais sans avoir les avantages sociaux.

Sources : journal télévisé M6

P.-S.

À voir : dimanche 04/10 à 20h50 sur M6
CAPITAL sur les jeunes et leur problème de logement ...