Visites du Musée de l’Orangerie et du Centre Georges-Pompidou

Les élèves de première et de terminale en Histoire des arts ont bien terminé ce premier trimestre, invités une nouvelle fois à découvrir l’art moderne et contemporain à Paris, vendredi dernier, accompagnés de plusieurs professeurs (MM. Marchal, Beesau, Guégan et Legentil).

Le Musée de l’Orangerie et le Centre Georges-Pompidou constituaient le programme de visite de ce dernier jour scolaire. Couleurs changeantes des Nymphéas de Claude Monet réparties sur huit panneaux évoquant la marche des heures du matin à l’Est jusqu’au soleil couchant à l’Ouest, paysages d’eau et de plantes aquatiques inspirés des jardins de Giverny. Venait ensuite la collection Walter Guillaume d’une grande richesse (144 volumes), de l’impressionnisme à l’entre-deux-guerres.

Les lycéens ont ensuite pu constater au Centre Georges-Pompidou le symbolisme des couleurs (bleu, vert, jaune et rouge) animant l’architecture extérieure du musée. Ils étaient ensuite conviés à un voyage passionnant de l’art moderne et de l’art contemporain autour de la représentation du corps. Corps transformé, déstructuré, décharné ou absent de la toile autour des œuvres de Matisse, Picasso, Braque et Giacometti ou bien encore de Hantaï et de ses mariales.

Plus de deux heures trente d’un parcours dont ils ont pu mesurer, au contact direct des œuvres, l’enrichissement fondamental qu’il représente pour leur formation.

Côté couleur, les élèves ont admiré, Noël oblige et comme bouquet final, les illuminations des Champs-Élysées, tout de bleu parés pour l’occasion.