Accueil ::> ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ::> Sorties théâtre ::> « Le cabaret des engagés », un spectacle de la Compagnie Hyperbole à Trois (...)

« Le cabaret des engagés », un spectacle de la Compagnie Hyperbole à Trois Poils

jeudi 15 janvier 2009, par Catherine Segers.

Mercredi 14 janvier, 23 élèves assistaient à un cabaret masqué, musical et théâtral dans la salle multiculturelle de Passais-la-Conception, joué par la Compagnie Hyperbole à Trois Poils.

« La chanson engagée est une traduction poétique de la pensée qui combat, qui conteste, qui avance. Elle est le reflet d’une quête humaniste. Elle nous invite à la révolte, à la communion et à la danse. Notre position est celle des poètes qui chantent la liberté, revendiquent le droit de rêver et se battent pour un monde lucide, plus juste, plus humain ».

Gueules cassées, visages burinés, tronches populaires de canailles, poivrots lunaires et philosophes des ruelles composent ce cabaret intemporel. La poussière aux godillots, ils arrivent, brandissent des poings. Avec la gouaille des faubourgs, ils entonnent une mazarinade, font ensuite revivre les textes de Léo Ferré, Boris Vian, Apollinaire, L.S Senghor, Niobé, J.B. Clément, Quilapayn, Firmin Viry, Sergio Ortega, Gaston couté, A Bruant, saluant au passage les Têtes raides et les Sex Pistols.