Concours de la Résistance et de la Déportation 2008

Ils s’appellent Augustin Berthout, Flavie Guibert, Amélie Herbert, Apollina Hillion, Claire Pacory, Anaïs Renault, Louisa Roussel, Mathias Taillebois, Justine Tzvetkovski et Charly Vinzia. Elèves des classes de seconde du Lycée Auguste-Chevalier, ils ont brillamment répondu au travail de mémoire que proposent depuis 1961 le Concours National de la Résistance et de la Déportation et le ministère de l’Éducation nationale. Cette année, le thème retenu était : « L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance ».

Quatre d’entre eux ont obtenu un deuxième prix départemental, les six autres ont obtenu un premier prix départemental. Déjà récompensés lors de la remise des prix départementaux à Alençon le mercredi 21 mai 2008 en présence de M. le préfet de l’Orne, les six élèves lauréats du premier prix se sont vu offrir un séjour en Alsace par l’association Normandie-Mémoire du 24 au 26 mai. Au programme, le Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck et la visite du Mémorial Struthof. Un moment particulièrement fort vécu intensément par nos jeunes lycéens devant les vestiges d’une barbarie particulièrement atroce à l’origine de milliers de victimes entre 1941 et 1944, qui rappellent en écho ce fervent désir : « plus jamais ça ! ».

« Plus jamais ça ! », c’est également un des objectifs premiers de la construction européenne que nos lauréats ont pu approcher de près à travers la visite du Parlement européen de Strasbourg, immense cathédrale de verre consacrée à l’union et à la paix entre les peuples de notre vieux continent. Mixité culturelle et linguistique, lieu de débat et de démocratie, le Parlement européen n’a désormais plus de secret pour eux. Strasbourg non plus du reste : promenade en bateau sur l’Ill le long des quais de la « Petite France » et visite de l’imposante cathédrale Notre-Dame et des vieux quartiers de la ville. Clôturant ce beau et fructueux séjour, une réception dans les salons de l’Hôtel de Ville : accueillis très généreusement par le colonel Abdelaziz Meliani, conseiller municipal de la ville, nos lauréats ont pu apprécier la qualité de l’hospitalité alsacienne tandis que leur hôte leur rappelait dans son discours de bienvenue la nécessité de transmettre encore et toujours le souvenir du sacrifice de ces femmes et de ces hommes qui ont donné leur vie dans ces années de sang pour un monde toujours meilleur.
Le drapeau européen, la bannière étoilée du Vieux Continent.
Le Parlement européen.
Les lauréats au coeur du Parlement européen.
L’hémycicle, lieu de débat et de démocratie pour les 27 membres de l’Union.
Struthof : baraquements derrière des barbelés, prison des âmes et des corps.
Entrée du camp de Natzweiler-Struthof, la porte de l’enfer.
Struthof : le crématoire et sa cheminée.
Les lauréats.