Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Mathématiques ::> L’enseignement des mathématiques aujourd’hui

L’enseignement des mathématiques aujourd’hui

mercredi 31 mars 2010, par Serge Ridard.

L’enseignement des mathématiques évolue avec son temps. L’introduction des nouvelles technologies du numérique, l’extension d’Internet et les nouveaux logiciels en particulier de géométrie dynamique ont modifié la pédagogie des professeurs de mathématiques.

Rassurez-vous cela ne change pas la face du monde : 1 + 1 vaut toujours 2. Quoique les mathématiques ne se résument pas, fort heureusement, à savoir calculer !! .

L’utilisation d’Internet

Internet est une base de données d’exercices de mathématiques. Les sites plus ou moins intéressants existent et un lycéen peut facilement faire son marché.

Un logiciel, hébergé par un serveur du département de mathématiques de l’Université de Caen, est un générateur d’exercices mathématiques dont les données sont aléatoires. Il s’appelle WIMS pour Web Interactif Mathématiques Serveur.

Les logiciels de géométrie dynamique

Créé en Autriche (Université de Salzburg) puis adopté et développé en Europe par les mathématiciens (actuellement c’est le Luxembourg qui pilote le projet) puis traduit dans de nombreuses langues dont le chinois, Géogebra est LE logiciel libre que toute la communauté mondiale des professeurs de mathématiques attendait.

En voici quelques exemples :

- si vous ne visualisez pas les dessins, assurez-vous que vous avez java. Sinon téléchargez-le

Pour les élèves de seconde

Aide : vous pouvez cliquer sur les cases à cocher et utiliser l’icône située en bas à gauche pour arrêter ou reprendre l’animation.

Note : Un double-clic dans la fenêtre de geogebra provoque son affichage en vraie grandeur.

<geogebra|doc=1844|options=tout>

En terminale S.

Exercice proposé en spécialité mathématique. N’oubliez pas de lancer l’animation.

<geogebra|doc=1845|options=tout>

Un dessin créé par une élève.

Cette spirale illustre la notion de suites et le travail sur les conjectures. conjecture : supposition plus ou moins fondée sur un résultat

Conjectures : la distance d’un point de la suite au centre du carré tend vers zéro. En ce qui concerne la longueur de la spirale c’est moins évident. Donnez votre avis sur le dessin et contrôler votre conjecture

<geogebra|doc=1944|options=tout>

Un autre dessin créé par une élève.
Cette figure illustre le travail de programmation. Merci à Audrey.

<geogebra|doc=1847|options=tout>|